Informations générales
Entité de rattachement
L'espoir de guérir le cancer a un nom, Gustave Roussy.
Premier centre européen de lutte contre le cancer et classé au troisième rang mondial des hôpitaux en cancérologie, Gustave Roussy est un institut de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.
Gustave Roussy est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) participant au service public hospitalier, qui réunit excellences médicale, scientifique et technologique au service du traitement des patients. Ses 3200 professionnels et experts regroupés sur les sites de Villejuif et de Chevilly-Larue se mobilisent pour porter l'ambition de guérir le cancer au 21e siècle.
Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
Référence
2025-473
Description du poste
Intitulé du poste
Biostatisticien(ne) H/F
Contrat
Durée déterminée
Description de la mission
Gustave Roussy, premier centre européen de lutte contre le cancer et classé au quatrième rang mondial des hôpitaux en cancérologie recrute dans le cadre d'un CDD de 12 mois un(e) Biostatisticien(ne).
L’équipe "Cancer Survivorship" s’engage à transformer la prise en charge du cancer et la gestion de ses séquelles grâce à une approche intégrative associant des dimensions biologiques, psychosociales et technologiques. Elle vise à réduire l’impact des séquelles liées au cancer et à ses traitements, à améliorer la qualité de vie et la survie après un cancer, tout en minimisant les répercussions sociales de la maladie.
Cette équipe multidisciplinaire comprend actuellement 4 chercheurs, dont un praticien hospitalier (PH) en poste mixte Inserm et un directeur de recherche (DR) Inserm ; 8 praticiens hospitaliers, consacrant une partie de leur activité à la recherche ; 1 biostatisticien ; 3 ingénieurs ou techniciens, incluant un assistant de recherche et un chef de projet ; 3 doctorants et 3 post-doctorants ; 5 à 6 étudiants en master 2 ou DUERTECC chaque année. L’équipe est associée au département interdisciplinaire des parcours patients de Gustave Roussy, qui rassemble plus de 300 professionnels spécialisés dans les soins de support en oncologie.
Les travaux de recherche de l’équipe sont organisés autour de plusieurs axes, notamment :
1. La stratification des risques : Identifier les déterminants cliniques, comportementaux et biologiques associés aux effets à long terme et tardifs des traitements anticancéreux.
2. L'autonomisation et la personnalisation : Renforcer l’autonomie des patients grâce à des parcours de soins personnalisés, notamment à l’aide d’outils numériques.
3. Les conséquences sociales : Étudier les impacts sociaux du cancer et de ses traitements.
4. Les infrastructures centrées sur les patients : Mettre en place des infrastructures inclusives pour des recherches répondant aux besoins des patients.
En tant que Biostatisticien(ne) vos missions seront les suivantes :
- Contribuer aux activités de recherche liées principalement à l’axe 1 :
- Analyser les bases de données multimodales pour identifier les déterminants des toxicités à long terme des traitements anticancéreux ;
- Développer des modèles de prédiction pour aider la stratification des patient(e)s ;
- Des missions liées aux autres axes de recherche pourront être proposées.
Profil
Qualifications requises :
- Master 2 ou doctorat en biostatistique, Bio-Informatique ou discipline connexe.
- Capacité à traiter, nettoyer et structurer des bases de données.
- Solide maîtrise des méthodes statistiques pour l’analyse des données (analyses descriptives, analyses de survie [courbes de Kaplan-Meier, modèles de risques proportionnels de Cox], propensity scoring, modélisation prédictive par des modèles de régression linéaire ou logistique, analyse de données longitudinales, y compris via des modèles mixtes, modèles à classes latentes dont « group-based » pour la définition de trajectoires longitudinales).
- Connaissance avancée des outils statistiques tels que R, SAS, Python ou équivalent.
- Expérience ou intérêt pour l’analyse de données biomédicales et épidémiologiques. Une expérience préalable dans le domaine de l’oncologie ou des cohortes épidémiologiques est un atout.
Compétences souhaitées :
- Expertise en bio-informatique, incluant l’intégration et l’analyse de données omiques (génomiques, protéomiques, métabolomiques, etc.).
- Expérience en machine learning ou intelligence artificielle appliquée aux données de santé.
- Familiarité avec des bases de données complexes intégrant plusieurs dimensions de données.
- Contribution aux analyses avancées, avec capacité autonome de proposer des nouvelles méthodologies adaptées à la gestion et l’analyse de données complexes.
- Contribution à la valorisation des résultats, notamment rédaction de rapports, résumés et articles scientifiques en collaboration avec l’équipe, et préparation de présentations pour des congrès nationaux et internationaux.
- Expérience ou intérêt pour l’encadrement de jeunes chercheurs, notamment des étudiants en master ou doctorants.
- Autonomie, rigueur scientifique et esprit collaboratif, notamment capacité à travailler en équipe dans un environnement multidisciplinaire.
- Excellente communication écrite et orale.
- Maîtrise de l’anglais professionnel (lecture et rédaction d’articles scientifiques, interactions avec les autres membres de l’équipe).
Notre offre
- Intégration dans une équipe dynamique et engagée dans des recherches à fort impact, avec une ouverture très internationale.
- Accès à des bases de données de grande envergure (CANTO, essais cliniques, etc.).
- Collaboration avec des experts multidisciplinaires (oncologues, épidémiologistes, sociologues, psychologues, etc.).
- Participation à des projets innovants au croisement de la statistique, de la bio-informatique et des sciences humaines et sociales.
- Possibilité d'accès à formations dédiées dans le domaine de la biostatistique/informatique
- Accessible au pied du métro 14 (arrêt Villejuif - Gustave Roussy)
Localisation du poste
Lieu
villejuif
Critères candidat
Niveau d'études min. requis
4- Master ou MBA
Niveau d'expérience min. requis
6-10 ans