Les ADCs (Antibody Drug Conjugates ou immunoconjugués) représentent une nouvelle classe de médicament contre le cancer, démontrant une efficacité majeure dans différents types de tumeurs. Depuis quelques années, Gustave Roussy est devenu un des acteurs centraux au niveau international dans l’étude de leur mécanisme d’action et dans la détermination de biomarqueurs de réponse et de résistance à ces nouvelles thérapies. Cette expertise s’est développée notamment grâce à des programmes internationaux dont il est le coordinateur.
Le programme OASIS, est un programme institutionnel financé par une grant européenne (Horizon Europe) depuis janvier 2025. Ce programme, porté par le Dr. Barbara Pistilli et coordonné par Gustave Roussy, implique une dizaine de partenaires européens en France, Grèce, Belgique et Suède, à la fois académiques et industriels. Il vise à définir les meilleurs outils technologiques permettant de détecter les mécanismes d’action et de résistance aux ADCs (diagnostic compagnon) ainsi que de développer un score multiomique qui pourrait prédire la réponse à ces médicaments dans un prochain futur
Cette étude est inclue dans le programme UNLOCK au sein de l’IHU Prism de Gustave Roussy.
Missions principales :
Suivi opérationnel de l’étude OASIS (en collaboration directe avec la chef de projet) :
- Faire le lien avec les différentes parties prenantes du circuit translationnel d’OASIS, intégré dans le programme UNLOCK.
- Suivre et tracer l’ensemble des expériences et analyses réalisées sur les échantillons biologiques à travers l’utilisation d’outils adaptés
- Avoir une visibilité des produits et données générés sur chaque échantillon
- Suivre le partage de données vers les différents partenaires
- Gérer les interactions avec les plateformes de biologie moléculaire et les laboratoires d’analyse
- Suivre les dépenses relatives au budget du programme
- Rendre compte de l’état d’avancement des analyses réalisées sur les différentes plateformes technologiques
Gestion des échantillons biologiques (missions détachées au CRB) :
- Suivre et enregistrer les prélèvements (biopsies, sang, tissus, etc.) à travers l’utilisation d’outils adaptés et en collaboration étroite avec les plateformes.
- Suivre le rapatriement des échantillons en provenance des centres extérieurs
- Assurer l’envoi et les réconciliations des prélèvements de l’étude aux plateformes/prestataires partenaires dans les délais impartis et selon les modalités d’envois spécifiques.
- Participer au suivi des échantillons des autres études inclues dans le programme UNLOCK : enregistrement des échantillons et de leurs dérivés, envoi des prélèvements ou de leurs dérivés aux plateformes et prestataires.
Formation :
- Bac +2 / +3 (sciences biomédicales, biologie, santé publique)
Expérience :
- Expérience en recherche clinique, translationnelle ou plateforme technologique
Compétences souhaitées :
- Capacités d’organisation et d’adaptation
- Capacités de synthèse, retransmettre des informations.
- Rigueur, réactivité, travail en équipe multidisciplinaire
- Outils bureautique
- Bonne expression écrite/orale, anglais lu et écrit.