Entité de rattachement
L'espoir de guérir le cancer a un nom, Gustave Roussy.
Premier centre européen de lutte contre le cancer et classé au troisième rang mondial des hôpitaux en cancérologie, Gustave Roussy est un institut de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.
Gustave Roussy est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) participant au service public hospitalier, qui réunit excellences médicale, scientifique et technologique au service du traitement des patients. Ses 3200 professionnels et experts regroupés sur les sites de Villejuif et de Chevilly-Larue se mobilisent pour porter l'ambition de guérir le cancer au 21e siècle.
Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
Référence
2025-455
Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est à la pointe de la recherche et des soins en oncologie. Le laboratoire Thyroid Cancer Genetics and Biology, dirigé par Iñigo Landa, PhD, au sein de l’UMR981, explore les aspects fondamentaux et translationnels des cancers de la thyroïde, avec un accent particulier sur les formes avancées de la maladie, en utilisant diverses techniques sur des échantillons humains, des systèmes cellulaires et des modèles animaux. Le poste proposé s'inscrit dans le cadre d’un projet financé sur budget de laboratoire, visant à comprendre les mécanismes de la dérégulation génique sur la progression du cancer de la thyroïde. Il s'agit d'un poste à plein temps dans un environnement scientifique stimulant. Notre objectif est de produire des connaissances scientifiques de la plus haute qualité tout en favorisant un équilibre sain entre travail et vie personnelle.
Sous la supervision directe du chef de groupe, vous contribuerez aux projets en cours visant à comprendre le rôle des mutations dans le gène de la télomérase reverse transcriptase et dans les gènes des histones acétyltransférases. En parallèle, vous assurerez des responsabilités techniques et organisationnelles variées. En tant que Chargé(e) d’études vous exercerez donc les missions suivantes :
- Réaliser et optimiser des expériences de biologie moléculaire et cellulaire : (co-) culture cellulaire, qPCR, western blot, ChIP, études histologiques et immunohistochimie, analyse des données, etc ;
- Maintenir des notes de laboratoire rigoureuses, tenir des registres de laboratoire, créer des tableaux et graphiques pour résumer les résultats ;
- Discuter régulièrement du programme de recherche et des résultats avec le chef de groupe ;
- Gérer les stocks, les commandes et les équipements du laboratoire ;
- Préparer des réactifs et l'expansion des stocks de cellules ;
- Assurer l'encadrement technique des membres juniors de l'équipe.
• Formation Bac+3 à Bac+5 en biologie ou équivalent, avec une expérience pratique solide en laboratoire.
• Maîtrise des techniques de biologie moléculaire et cellulaire.
• Sens de l’organisation, autonomie et rigueur scientifique.
• Excellentes compétences relationnelles et esprit d’équipe.
• Volonté d'apprendre de nouvelles techniques et de contribuer à plusieurs projets.
• Nous sommes une équipe internationale, toutes les réunions du laboratoire se font en anglais. La maitrise de l’anglais est donc indispensable.
• Intérêt pour un environnement de recherche collaboratif et multidisciplinaire.
• Initiative et créativité pour résoudre des problématiques techniques.
• Connaissances de biologie moléculaire pour le clonage, CRISPR-Cas9 et/ou des modèles murins de cancer est un plus.
CDI de chantier de 2 ans, à pourvoir dès que possible.