Chargé(e) d'Etudes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'espoir de guérir le cancer a un nom, Gustave Roussy.

Premier centre européen de lutte contre le cancer et classé au troisième rang mondial des hôpitaux en cancérologie, Gustave Roussy est un institut de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.

Gustave Roussy est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) participant au service public hospitalier, qui réunit excellences médicale, scientifique et technologique au service du traitement des patients. Ses 3200 professionnels et experts regroupés sur les sites de Villejuif et de Chevilly-Larue se mobilisent pour porter l'ambition de guérir le cancer au 21e siècle.

Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
  

Référence

2025-587  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) d'Etudes H/F

Contrat

Durée déterminée

Description de la mission

Gustave Roussy, Premier Centre de Lutte Européen contre le Cancer recrute, au sein du département de Pédiatrie : un(e) chargé(e) d’étude en biologie moléculaire et cellulaire en CDD de 18 mois.

L’équipe Génomique & Oncogenèse des Tumeurs cérébrales Pédiatriques ( / ) de l’UMR 981 et en lien avec le Département de Cancérologie de l’Enfant et de l’adolescent recherche un ingénieur d’étude capable d’assurer la validation d’une nouvelle cible thérapeutique dans les gliomes diffus de la ligne médiane (DMG) et de conduire les premières étapes de développement d’un médicament.

Les gliomes diffus de la ligne médiane (DMG) sont des tumeurs de haut-grade se développant dans le tronc cérébral, le thalamus ou la moëlle épinière chez les enfants et les adolescents qui ne sont pas opérables. La médiane de survie des patients se situe entre 9 et 12 mois, et le taux de survie à 5 ans est inférieure à 1%. La découverte et l’évaluation de nouveaux traitements est donc une priorité, et l’Équipe Génomique Oncogenèse des tumeurs cérébrales pédiatrique a développé un programme de recherche spécifique afin de modéliser et étudier ces tumeurs pour identifier de nouvelles approches thérapeutiques.
En utilisant une approche agnostique permettant de cribler l’ensemble des kinases, l’équipe GOBT a découvert une kinase indispensable à la survie de ces tumeurs spécifiquement. Aucune molécule ne permet à l’heure actuelle de cibler cette protéine prometteuse pour le traitement des DMG. Le projet vise donc à identifier et développer un médicament susceptible d’inhiber cette kinase.

Dans ce contexte, le(la) candidat(e) sélectionné(e) aura pour principales missions :

- Produire des constructions lentivirales codant des protéines mutantes afin d’identifier les domaines protéiques devant être ciblés;
- Mettre au point et produire un système rapporteur fluorescent de l’inhibition de la cible;
- Cribler in vitro à haut-débit une banque chimique d’inhibiteurs de tyrosine kinase;
- Réaliser le criblage secondaire in vitro des composés identifiés par modélisation moléculaire pour affiner la sélection des types de molécules actives les plus intéressantes et établir des marqueurs théranostiques;
- S’impliquer dans l’élaboration, la mise à jour et le suivi des procédures et des modes opératoires;
- Participer à la vie du laboratoire (maintenance des appareils, commandes, gestion des plannings, etc.).

Profil

Master 2 ou formation d’ingénieur en Biologie moléculaire, Biologie cellulaire, Biothérapies, Génétique, ou toute autre formation équivalente. Des références seront demandées pour les stages effectués et les expériences dans des laboratoires de recherche.


Capacités et aptitudes :
• Compétences démontrées dans l’utilisation des techniques de biologie moléculaire (extraction d’ADN, ARN, PCR, RT-PCR, clonage, etc.) et biologie cellulaire (culture de cellules primaires, suivi de prolifération, transfection, transduction virale, etc.).
• Rigueur, méthode et dynamisme
• Aisance relationnelle
• Sens de l’analyse et de la synthèse
• Compétences en utilisation des outils informatiques fondamentaux

Notre offre

CDD de 18 mois avec possibilité de prolongation en CDI de chantier.

Localisation du poste

Lieu

  villejuif

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

4- Master ou MBA

Niveau d'expérience min. requis

Inférieur à 2 ans