POST DOCTORANT H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

L'espoir de guérir le cancer a un nom, Gustave Roussy.

Premier centre européen de lutte contre le cancer et classé au troisième rang mondial des hôpitaux en cancérologie, Gustave Roussy est un institut de soins, de recherche et d'enseignement, qui prend en charge des patients atteints de tout type de cancer, à tout âge de la vie. Son expertise des cancers rares et des tumeurs complexes est internationalement reconnue.

Gustave Roussy est un établissement de santé privé d'intérêt collectif (ESPIC) participant au service public hospitalier, qui réunit excellences médicale, scientifique et technologique au service du traitement des patients. Ses 3200 professionnels et experts regroupés sur les sites de Villejuif et de Chevilly-Larue se mobilisent pour porter l'ambition de guérir le cancer au 21e siècle.

Dans le cadre de notre politique volontariste en faveur de l'insertion des personnes en situation de handicap, toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales.
  

Référence

2024-422  

Description du poste

Intitulé du poste

POST DOCTORANT H/F

Contrat

Durée déterminée

Description de la mission

La réponse aux dommages des fourches de réplication (RF) dans les
cellules humaines est fondamentale pour réparer les lésions de l'ADN rencontrées lors de la duplication du génome, maintenant ainsi la stabilité génomique. Les protéines histones sont des régulateurs maîtres de la fonction de la chromatine. Au-delà de leur dynamique de dépôt et des modifications post-traductionnelles (PTM), une compréhension approfondie de la manière dont les composants histones de la chromatine contribuent à la réponse aux dommages des fourches de réplication et au maintien de l'intégrité génomique (GIM) dans les cellules humaines reste encore floue.

Certaines variantes d'histones sont déposées sur les lésions de l'ADN et contribuent au maintien de l'intégrité génomique. En exploitant la protéomique et en isolant des nucléosomes variantes sélectionnés après des dommages à l'ADN, nous identifierons et caractériserons
fonctionnellement de nouveaux complexes de la réponse aux dommages de l'ADN (DDR).

Des études récentes de séquençage sur les cancers humains ont mis en évidence de nouvelles mutations dans les gènes codant pour des variantes d'histones. Cela suggère que la perturbation de la fonction des variantes d'histones pourrait contribuer à des dysfonctionnements de la DDR et à une altération du GIM, conduisant au cancer, au-delà de ce que l'on connaît actuellement. Ces découvertes offrent également un nouveau cadre conceptuel pour étudier comment les variantes d'histones préservent la fonction de la chromatine et le GIM.

Nous procéderons à cette étude en examinant l'impact de certains oncomutants d'histones sélectionnés sur ces processus. Ce projet, par le biais de techniques de pointe en imagerie, biologie cellulaire et protéomique, nous informera sur des fonctions non caractérisées des histones qui régulent le GIM dans les cellules humaines et comment leur perturbation facilite l'apparition du cancer.

Profil

De formation Bac +8, vous disposez d'une première expérience en génomique, biologie moléculaire et cellulaire

Notre offre

L'Unité Intégrité du Génome et Cancers offre un environnement stimulant ainsi que des équipements dédiés à la recherche dans les domaines de la réparation de l'ADN et de la réplication. L'Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, est le premier hôpital oncologique en dehors des États-Unis et se concentre sur l'étude de la biologie du cancer et de son traitement. Il met à disposition des installations de pointe, y compris des équipements d'imagerie cellulaire, de génomique, une animalerie et un soutien bio informatique.

Contrat de 12 mois, renouvelable.

Localisation du poste

Lieu

  VILLEJUIF

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

5- Doctorat

Niveau d'expérience min. requis

2-5 ans